Les fibres alimentaires sont classées en deux types de fibres

1. Où trouve-t-on les fibres solubles ?

2. Fonctionnement des fibres solubles

3. Où trouve-t-on les fibres insolubles ?

4. Fonctionnement des fibres insolubles

5. Les fibres alimentaires et la santé

Pour résumer

1. Où trouve-t-on les fibres solubles ?

C'est dans les végétaux que nous retrouverons les fibres solubles et plus précisément de manière générale à l'intérieur de ceux-ci, elles sont présentes sous diverses formes qui possèdent la propriété de se dissoudre en présence de liquide, parmi ses formes nous pouvons retrouver les pectines présentes dans les fruits, l'alginate dans les algues, les gommes ainsi que le mucilage mais aussi dans les bêta-glucanes tels que l'avoine ou champignons chinois.
Retour

2. Fonctionnement des fibres solubles

Les fibres solubles ont pour principal fonction de limiter la progression des aliments dans le système digestif, ses qualités permettent d'atténuer les douleurs intestinales mais aussi de moins sollicité les fonctions principales de l'intestin.
Outre le système digestif, elles permettent de limiter l'effet de satiété souvent recherché dans le cadre d'un programme minceur.
Retour

3. Où trouve-t-on les fibres insolubles ?

A l'inverse des fibres solubles que l'on retrouve à l'intérieur des végétaux, les fibres solubles retrouvent principalement sur la partie externe les végétaux (peau) d'où l'avantage de manger les fruits et légumes si nécessaires sans les éplucher, pour les céréales il sera plutôt recommandé de consommer des céréales complètes
Retour

4. Fonctionnement des fibres insolubles

le mode de fonctionnement et les effets sur l'organisme des fibres insolubles sont totalement différentes des solubles, en effet celles-ci ne se dissolvent pas ou voir très difficilement avec l'eau, par contre en contact avec l'eau celles-ci gonflent d'où la nécessité de boire suffisamment lors des repas.
Ce phénomène permet d'améliorer le transit intestinal avec une progression plus facile dans le côlon mais aussi de limiter les risques de constipation. Pour pouvoir bénéficier de tous les avantages du fibre insoluble, il vous sera recommandé de ne pas avoir un apport en fibres trop importants (25 à 30 grammes par jour)
Retour

5. Les fibres alimentaires et la santé

Bien qu'il soit recommandé d'avoir une alimentation riche en fibres, les fibres insolubles peuvent être déconseillées dans certaines pathologies liées à des troubles digestifs telles que le syndrome de l'intestin irritable ou de colopathie fonctionnelle par contre pour les personnes ayant fréquemment des ballonnements, une flore intestinale fragile ou des gaz, il sera plutôt préconisé les fibres solubles.
Retour

Pour résumer

Il est fortement recommandé dans le domaine de la nutrition de prendre des aliments de préférence riche en fibres alimentaires surtout dans le cadre d'un régime alimentaire mais certains aliments seront à privilégier à d'autres en fonction de la solubilité ou non de leurs fibres, chacune d'entre elles possédant leurs propres propriétés. Nous retrouverons parmi les fibres solubles les gommes, les mucilages et les pectines, d'un autre côté nous retrouverons parmi les fibres insolubles la cellulose,lignine et hémicellulose.
Retour au menu